INTRODUISONS-NOUS DANS L’HISTOIRE

Les derniers Etats Généraux historiques sont ceux de 1789 ! ! ! Des cahiers de doléances issus des plus petites communautés locales remontèrent ainsi jusqu’au plus haut niveau de la nation.

Plus modestement les Etats Généraux Ariégeois des 1er et 2 mai à Verniolle ont été initiés par une trentaine de « citoyens et citoyennes » mobilisés, et prêts à contribuer bénévolement à une évolution plus humaine de notre société.

Comment ça marche l’organisation d’Etats Généraux en Ariège ? Sans aucun budget de départ, avec juste les compétences et bonnes volontés de chacun, grâce aussi à l’expérience acquise par certains sur d’autres manifestations populaires de même ampleur (notamment le Collectif de l’an 01...), en s’inspirant aussi de l’esprit qui anime les différents forum sociaux organisés depuis Porto Allegre à l’échelon européen (Florence en 2002, St Denis en 2003) ou local.

Des commissions regroupant quelques dizaines de personnes se sont tenues entre janvier et avril 2003, pour choisir les 5 grands axes servant de structure aux différentes tables rondes : économie, environnement, démocratie, culture ... et enfants.

Des séances plénières ont émaillé le parcours permettant sur le fond de coordonner les travaux préparatoires et surtout de donner une structuration générale à l’événement : lisibilité, accessibilité, logistique (repas, chapiteaux, stands, animations, secrétariat...).

ET L’EVENEMENT FUT…

Tout d’abord l’espace : le contenant. La mairie de Verniolle nous a mis à disposition son terrain de foot où nous avons pu implanter plusieurs chapiteaux et structures (voir plan) avec le souci de regrouper exposants /tables rondes par pôle et d’organiser autour la logistique (repas, animations).
Un pôle spécifique Accueil / Banque au centre du dispositif permettait de renseigner les nouveaux arrivants et de changer les Euros en « Zeureux », la monnaie émise spécialement pour les 2 jours ! ! !

Côté festivités et animations : la clownesse Zazou, 1 kilo de Cirque, des musiciens, du théâtre (improvisations autour d’un match d’impro) et un tambourinaire….
Le contenu : 12 tables rondes ont pu se tenir (parfois en simultané) avec une fréquentation pour chacune d’elles variant de 10 à + de 100 personnes.
Elles ont généré quelques 150 propositions , émises et rédigées sur place et ensuite reprises dans ces cahiers.
Deux séances plénières en début ont permis de lancer l’événement et en fin des 2 jours de faire une première synthèse avec distribution immédiate des propositions à l’état brut ! ! !
Environ 1500 personnes (selon les organisateurs !) ont fréquenté le site sur les 2 journées, soit presque la moitié de ce qui était escompté.

Nos regrets : pas d’afflux massif du « grand public » (malgré un effort de communication important mais sans doute à améliorer) mais plutôt des participants avertis, mobilisés, militants.

Nos satisfactions : la qualité des débats, l’émergence réussi de propositions et non pas seulement d’échanges de points de vue (voir plus bas) et la réussite du « pôle enfants » qui a réussi à mettre en place une approche transversale (sur tous les autres thèmes), qui a offert de l’animation et la restitution la plus agréable et « fraîche » de toutes ! ! !

Retour au sommaire