LE FORUM ECONOMIE


Trois tables rondes (Economie sociale et solidaire, Consommation et distribution, AGCS/OMC : marchandisation des services publics) ont réuni une quinzaine d’associations et quelques 200 à 300 personnes pour plus de 12 heures de débat. Un public partagé entre ceux qui découvre un foisonnement d’associations, de propositions, de discours, et les « connaisseurs », qui tentent de faire avancer leurs actions, de poursuivre leurs réflexions.

Les présents avaient explicitement le désir de « remettre l’économie à sa juste place ». La marchandisation du monde transforme brutalement nos sociétés, il existe des possibilités de freiner cette évolution et d’en favoriser d’autres, à finalité plus humaines.

De nombreuses actions possibles (en cours ou projetées) ont été évoquées, qui débutent toujours par le choix du consom’acteur, choix qui n’est possible qu’après information. Il faut continuer à informer, à diffuser les propositions existantes auprès des citoyens et des élus, auprès de ceux qui n’imaginent pas qu’ils ont une capacité à agir, « il faut trouver le moyen de sensibiliser le grand public ».

Il existe de nombreuses possibilités d’actions, individuelles ou en appui à une association, un groupement. Les actions en cours ont besoin de soutien, ont besoin d’être mieux organisées et plus lisibles : les propositions parlent d’annuaires, de lieu d’information, de recensement des moyens existants ; il faut développer les moyens, notamment en financements (de proximité ?), peut-être créer « une boutique pour un autre monde ».

Pour plus d’informations sur les propositions vous pouvez contacter
AGCS/OMC : marchandisation des services publics : Dominique au 05 61 76 29 57
Economie sociale et solidaire : Isabelle (05 61 03 86 77) ou Nicolas (05 61 03 86 67)
Consommation et distribution

Texte d’appel du pôle économie :

Politique mondialiste, économie globale, marché international… Les lois du marché, face auxquelles nous sommes impuissants, déterminent notre quotidien : les entreprises sont délocalisées là-bas, les ouvriers sont au chômage ici; nous devons manger du génétiquement modifié ; l’eau, la santé, l’éducation, deviennent des marchandises ...
Ainsi change le monde et nous n’y pouvons rien faire... ? Quelles en sont les conséquences locales et les moyens d’agir à notre échelle, sur notre lieu de vie en Ariège ? Quelles sont les propositions, quelles sont vos propositions ?

Comment transformer l’économie ? Quelles sont les possibilités offertes par l’économie solidaire, le commerce équitable ? Pouvons nous influencer l’évolution de l’économie ariégeoise ou sommes-nous seulement dépendants de décisions prises ailleurs? Quelle production et quelle consommation sur nos territoires ?

« …Pourquoi faudrait-il accepter l’exclusion économique et le travail méprisé, les écarts grandissants entre les régions et les pays qui créent des situations dramatiques et explosives ? Pourquoi faudrait-il nécessairement détruire les ressources naturelles et culturelles, hypothéquer l’avenir des générations futures ? Et pourquoi n’userions nous pas pleinement de nos droits de citoyens et d’acteurs économiques pour construire une autre économie ?…Acteurs économiques, nous pouvons manifester dans nos gestes quotidiens de consommation, d’épargne, d’investissement, de production, nos choix sociaux et environnementaux, exprimer une exigence éthique, une éthique de l’action de proximité, qui préfigure le monde auquel nous aspirons… » (Collectif « Engagements citoyens dans l’économie »)

AGCS / OMC : Marchandisation des services publics

Cahier de propositions

Participants: Dominique Mourlane, Geneviève Azam, Jean Jacques Martin, Françoise Matricon, représentants de SUD - CGT - FSU - ATTAC - PC -Les Verts - PS motion Emmanuelli - PS motion Montebourg/Peillon – LCR
Organisation: Première partie présentation de l’AGCS, débat et discussion sur les actions possibles. Après une nuit de réflexion…reprise du forum avec l’intervention de Geneviève Azam (économiste , conseil scientifique d'Attac) et une restitution succincte des débats de la veille. A partir de ces bases il s’agira de construire ensemble d’un plan d’action (urgence!)

Allons nous enfin comprendre l’urgence qui s’impose de se lever contre la dictature de l’OMC et en particulier de barrer la route à l’AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services) ? qui représente une menace absolue pour nous, citoyens..
Allons nous accepter que la « loi du marché » prime sur le droit national et international ? Qu’à travers l’OMC les multinationales puissent prendre des décisions majeures pour l’évolution de notre société, de notre vie en toute opacité, au mépris de la démocratie, des droits de l’homme, de la souveraineté des peuples ?…..
Quelles sont nos capacités locales pour influencer le débat global ?

Economie sociale et solidaire – Financements de proximité

Cahier de propositions

Participants: François Plassard (Territoires et prospectives), Nicolas Danigo (Etats Généraux), Fréderic Gay (RCS), Jean Claude Conjard (ADEPES), Juliette Delévaque (AVRIL), Colin Feissel (CIGALES), Isabelle Valade (Consultante en Environnement),...

Organisation : En première partie : présentation par les différents intervenants de leurs expériences et initiatives, avec espace questions réponses. Ensuite réflexion commune autour de plusieurs projets en Ariège : que faire ici et maintenant ?

Tandis qu’avance la dictature du « marché », fleurissent ici et ailleurs les groupements coopératifs, les réseaux associatifs d’entraide et de solidarité, les mouvements d’appui à l’insertion des « sans » (abri, asile, emploi, papiers, le sou..), se développent les engagements, les mobilisations bénévoles…

Un nombre croissant de citoyens décident aussi d’investir leur épargne dans des conditions de risque et de rentabilité peut être moins avantageuse que dans les systèmes financiers classiques, mais sachant qu’elle sert à développer l’emploi ou à soutenir des projets respectueux de l’homme et de son environnement.

L’essor de ces mouvements révèle une volonté croissante de remettre l’économie au service de l’humain. Le défi commun est de récréer un lien social, une solidarité sur une base de proximité : proximité géographique (« vivre et travailler au pays ») ou idéologique (solidarité Nord Sud, soutien au développement humain, réinsertion des exclus, protection de l’environnement..)

Comment ce mouvement citoyen pour une économie plus sociale, plus solidaire est soutenu aujourd’hui par les pouvoirs publics, par l’Europe? Comment sont accompagnés les projets de développement local? Quel appui, quelle reconnaissance aux petites entreprises sociales et aux associations créatrices d’emploi et de solidarité?

Consommation, Grande Distribution, Commerce Equitable

Cahier de propositions

Participants: François Laporte (Commission nationale Grande Distribution ATTAC), François Vergez (Artisans du Monde), membres du Collectif Ethique sur L’Etiquette, Claudine Bordier (ATTAC 09), Isabelle Valade.

Retour au sommaire

 

CAHIERS DE PROPOSITIONS ECONOMIE

TABLE RONDE EC1
AGS/OMC Marchandisation des services publics

Les propositions sont données tel quel sans aucun classement de proximité… oui nous savons que c’est regrettable…

Faire intervention auprès des élus Faire monter la pression
Proposer le vœu relatif à l’AGCS dans chaque commune , communauté de commune.

Tous les organismes internationaux ne sont pas mauvais : Bureau International du Travail par exemple qui a fait un excellent travail sur le droit des enfants peut être un point d’accroche à ne pas négliger

Nécessité de remédier au déficit d’information, au manque de transparence . Rappel : l’Europe n’est pas une construction démocratique, c’est une Europe des Etats Nations et non une Europe des peuples. Les textes sont validés de ministres à ministres sans aucune transparence . TRAVAIL A MENER POUR BOUGER LES POLITIQUES COMME CELA A ETE FAIT POUR L’AMI

Concrètement proposition d’intervenir dans les AG des différents mouvements de grève actuels comme à l’Education Nationale.
L’intervention auprès des élus est accessible à tous : FAIRE VOTER LE VOEU PAR LES COMMUNES SVP
Proposition de: s’inscrire sur le tableau des communes et se retrouver à 2 ou 3 pour rencontrer les élus . DISTRIBUTION DE DOSSIERS A COMMUNIQUER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE AUX ELUS (O,50 centimes pièce)

On parle de l’éducation nationale, mais ne pas oublier la Poste, les Transports, l’énergie. Il faut faire le tour des services publics et montrer que l’AGCS dépasse le simple problème corporatiste de l’emploi .

Proposition :TRAVAIL PEDAGOGIQUE A MENER EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC PAR DES ACTIONS DE THEATRE DE RUE . CONTACTER DES COMPAGNIES DE THEATRE ET ESSAYER DE MONTRER COMMENT L’AGCS PEUT SE TRADUIRE CONCRETEMENT A L’HOPITAL, POUR LA POSTE, L’ENERGIE.

IL FAUT DONC TROUVER LES MOYENS DE SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC, LES USAGERS. Leur montrer les conséquences du démantèlement des services publics (désagrégation des liens sociaux ...)
TOUS LES SERVICES PUBLICS SONT EN TRAIN DE BASCULER DANS LA SPHERE FINANCIERE et ce que les gens ne mesurent pas c’est le côté irréversible, ce que Chirac et Jospin ont signé à Barcelone par exemple.

DONC PRINCIPAL TRAVAIL A MENER : TRAVAIL D’INFORMATION A FAIRE PAR CHAQUE ORGANISATION
PROPOSITION / EXPLIQUER AUX USAGERS PAR DES EXEMPLES CONCRETS : AINSI EST-ON EN TRAIN DE démanteler les droits ici parce qu’il y a ESCLAVAGE ailleurs, ce lien n’est jamais fait et pourtant simple à expliquer (fabrication de chaussures en Asie) . Ici on ne pourra plus, on ne saura plus fabriquer chaussures, vêtements etc... économie qui se délite, dégâts sociaux.

Plusieurs intervenants font état de leur intérêt malgré leur absence de culture militante et de leurs difficultés à soutenir des services publics comme l’EDF quand ils désapprouvent leur démarche commerciale (nucléaire, investissement en Amérique latine)

Poids des syndicalistes ? Ils font ce qu’ils peuvent

Comme usager, interpeller les services publics lors d’ouvertures du capital (France télécoms, Edf, la poste, etc…)

Renvoyer la carte « agir ici, Halte à l’OMC ! » à son député.

 

TABLE RONDE EC2
Economie sociale et solidaire

Action quotidienne, possible individuellement
Action à organiser, faisable dans l’année par un petit groupe (< 10 personnes)
Proposition de fond nécessitant une action collective importante
Lancer une campagne de demande d’infos sur les financements publics ‘niveau régional ‘SGAR) Départemental (PDI) et PolitiquesCréation de petits groupes de financement type « Cigales » ou tontine (micro financement de proximité avec personnes qui se connaissent, appui possible « Cigale », Garmin Bank ou autre ) Création d’une « maison » économie solidaire » Objectif premier lieu d’information public(réseau de cafés avec réunion régulières, maison au restau bio, pole ressource avec financement public, etc.)
Accompagner des projets, former accompagnateurs de projets, etc.
Lancer une campagne de demande d’infos sur les financements publics ‘niveau régional ‘SGAR) Départemental (PDI) et PolitiquesRecenser l’existant ariégeois en matière de structures et actions relevant de l’économie solidaire (Sel, demandeurs d’asiles, SCIC, SCOP. critères à déterminer)
Demande urgente de propositions pour utiliser « utilement » lieu du « restau bio » à Foix sinon revente et éclatement de laSCICréation de petits groupes de financement type « Cigales » ou tontine (microfinancement de proximité avec personnes qui se connaissent, appui possible « Cigale », Garmin Bank ou autre)
Création d’un groupe de travail sur des indicateurs d’ « utilité sociale et de qualité de vie ».
Ces indicateurs auront la double fonction de reconnaissance réciproque (attirer de nouveaux porteurs de projets et d’activité) et de servir dans la négociation avec les institutions publiques (reconnaissance par l’Etat de ces nouveaux critères)
Créations de « Eco hameaux » ariégeois
Création d’un groupe de travail sur des indicateurs d’ « utilité sociale et de qualité de vie ».
Ces indicateurs auront la double fonction de reconnaissance réciproque (attirer de nouveaux porteurs de projets et d’activité) et de servir dans la négociation avec les institutions publiques (reconnaissance par l’Etat de ces nouveaux critères)



TABLE RONDE EC3
Consommation, distribution…

Action quotidienne, possible individuellement
Action à organiser, faisable dans l’année par un petit groupe (< 10 personnes)
Proposition de fond nécessitant une action collective importante
Le citoyen consommateur doit faire le choix de sa consommationDévoiler les roues des caddies ;

Réfléchir à ce qu’est une vraie démarche citoyenne de consommation , à ce qu’est la démarche (personnelle) citoyenne et la concrétisation ou l’améliorer (actions politiques ou associatives de proximité)

Réserver une partie de sa vie au bénévolat (les actions intéressantes ne manquent pas) ;

Plus d’A.G.M (d’agrandissement de grands magasins) dans ma commune donc plus de grande surfaces dans cette zone.
Elaborer un répertoire des productions artisanales ariégeois (magasins, coopératives d’ artisans, marché) élargir à l’alimentaire Un guide coopératif des bonnes adresses en permanence réactualisées par les adhérents ex sur le net ;
Construire une exposition itinérante inter-associative sur les hypermarchés, le commerce équitable, la réalité de l’exploitation des travailleurs, l’idée du label social;
Informer, sensibiliser la population sur la réalisation d’un label social international ;
Se regrouper pour faire des achats en collectif auprès des producteurs locaux engagés dans une démarche équitable ;
Créer une banque de données pour les informations et les propositions ;
Lutter contre l’extension des grandes surfaces encore possible en se rapprochant des associations de défense des consommateurs qui siégent sur les commissions départementales pour accords d’extension et qui associent par ailleurs les maires.
Développer l’activité de lieux de vente et d’informations qui existent déjà en Ariége dans le cadre du commerce local équitable (Seronnais et la Brouette Pamiers...ouvrir toute l’année, avoir une organisation plus coopérative )
Orienter vers le colportage solidaire : 1) les produits sont solidaires (artisanal, agricole et culturel) 2) à distribuer sur les environs de Foix (boutique, festivals, marchés, et livraisons )
Avoir un lieu qui centralise qui imagine met en réseau , et l’organise
Pour boucler la boucle du commerce équitable, imaginer le tourisme équitable à savoir une filière pour accueillir les acheteurs chez les producteurs.
Constituer un groupe de travail pour réfléchir, connaître et proposer des outils de type « monnaies sociales affectée », pour mieux solvabiliser les revenus les plus faibles, exemple chèques bio et équitables à chèque déjeuner (en sont une petite amorce) ou l’état, les collectivités locales et territoriales et des personnes solidaires peut prendre en charge .
La professionnalisation des acteurs de l’économie solidaire est importante pour éviter la démobilisation des bénévoles, elle peut se penser comme une indemnisation du bénévolat dans les associations du type statut du volontaire à l’exemple de médecins du monde, pas de charges et d’impôts
Mais aussi elle s’envisage pour acquérir des compétences qui contribueront à la crédibilité du secteurLes communes peuvent soutenir les commerces de proximité.
Ateliers relais.

Retour au sommaire